Home «   Archives 1992-2022 «   Galerie.sur.le.toit «   2008 «

Les rencontres autour de Offre Publique d'Art.

Comme prévu ont eu lieu 3 jours de réflexions autour des problématiques qui traitent des relations entre entreprises et artistes et cela à partir d'expériences concrètes vécues dans OPA ou proches d'OPA (offre publique d'art). Ainsi sur proposition de Catherine Gier ont été invités, le groupe d'artistes Intérim qui sont intervenus dans le siège d'ARTE sur invitation de leur comité d'entreprise, Marie Bouts qui a également passé un mois d'immersion à ARTE , Marie Reinert qui à produit un travail dans le cadre de son séjour aux archives départementales d'ile et Vilaine et Julie Vayssière qui a habité une nouvelle construction du cabinet d'architecture G-Studio.

Pour animer ces tables rondes étaient également présent Olivier Grasser (directeur du FRAC Alsace), Hélène Mugnier (conseillère art et management) et Paul Ardenne (critique d'art). En moyenne 20 à 30 personnes ont participé à chaque table ronde.

Ces rencontres ont permis de revenir sur des expériences différentes, celles où les artistes répondaient directement aux problématiques que leur inspiraient l'entreprise d'accueil, ou celle où les artistes profitaient de l'occasion pour y développer leur travail personnel mais où l'entreprise était davantage là comme 'permetteuse' ou comme libérant l'espace pour que puisse émerger un travail artistique.

le débat principal tournait autour du fait de savoir si l'artiste devait être utile a l'entreprise ou vice versa, si l'artiste devait vraiment s'intéressait à l'activité de l'entreprise d'accueil ou si il fallait prendre en compte ou pas le fait que les employés, salariés de l'entreprise s'intéressent au travail de l'artiste.

le troisième jour nous avions tous rendez-vous sur le lieu d'immersion de Julie Vayssière, dans la maison de G-Studio à St Croix aux Mines pour une ballade avec l'adjoint de la commune, une projection vidéo, de la musique de village et une soupe au potiron généreusement préparé par Jeanne Gouzi la secrétaire de l'association.