Home «   Résidences d'artistes «

Carré magique, cathédrale & voirie - Cynthia Montier - Résidence Art & territoire 2021-2022

VISUEL-CARREMAGIQUE-export550px.jpg
Des bâtisseurs de l’époque romane aux artisans contemporains, du grès au béton armé, « Carré magique – cathédrale & voirie » est un travail autour du geste et de la trace dans les métiers du bâti, du point de vue du patrimoine matériel et immatériel.
« Carré magique – cathédrale & voirie » restitue une résidence artistique menée au sein de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et du service des voies publiques de la Ville de Strasbourg. Le travail met en lumière les mains tant à l’œuvre qu'au chevet du monument que du bâtiment, par le truchement des pierres qui composent la cité. Du façonnement, à l’entretien et la conservation des villes, les mains qui s’y croisent et leurs traces donnent à lire les passages et les forces investies dans la maintenance et la conversation des patrimoines communs : ascension narrative de la cathédrale, restitution de spécimens de pierre et pose de pavés taillés, exposition d'archives immatérielles, projection commentée et visite à trois voix des différents services.
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de résidence « Art & Territoire » du Syndicat Potentiel, en partenariat avec le Service des voies publiques de la Ville de Strasbourg, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg

2022-MONTIER-VIEILLESPIERRES-13-export550px.jpg

Restitutions de résidence
(mise à jour septembre 2022)

L’artiste a investi à Strasbourg la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et le service des voies publiques, dans le cadre d’une résidence Art & Territoires. Ses propositions mettent en lumière les mains tant à l’œuvre qu’au chevet du monument que du bâtiment, par le truchement des pierres qui composent la cité :

* Journées de l'Architecture

12.10.2022, de 10h00 à 11h45 & de 14h00 à 16h. Départ au centre technique de la voirie, 60 rue de la Plaine des bouchers

[sur inscription à syndicatpotentiel@gmail.com (15 personnes)]
Parcours à 3 voix au sein des ateliers des Ouvrages d’arts, de la voirie, et de la F.OND à la Meinau, suivie de l’inauguration du « carré magique » réalisé par l’artiste en complicité avec les agents et tailleurs de pierre des Services des voies publiques et de la F.OND.

2022-MONTIER-VIEILLESPIERRES-7-export550px.jpg

* Journées Européennes du Patrimoine

18.09, 9h45-10h45 Ateliers de l’Œuvre Notre-Dame, place du Château

- Projection du film « vieilles pierres » dans les ateliers de la F.OND en présence de l’artiste Cynthia Montier, dans le cadre de sa résidence « carré magique - cathédrale & voirie » accueillie au sein de la Fondation et du service des Voies publiques de la Ville de Strasbourg

* Strasculture :

le 03.09, de 10h30 à 12h, place du Château

[sur inscription ; VIP pour les agents du Service des voies publiques]
Ascension narrative de la cathédrale donnant à lire la pierre sous ses aspects immatériels, avec la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame (30-40 min, limité à 15 personnes)

Présentation du travail d’enquête mené par l'artiste dans le cadre de sa résidence de recherche « carré magique - cathédrale & voirie » accueillie au sein de la Fondation, et du service des Voies publiques de la Ville de Strasbourg, dans le cadre de la résidence Art & Territoire du Syndicat Potentiel (15 min)

Cynthia Montier est artiste-intervenante et chercheuse, elle vit et travaille
à Strasbourg. Elle est médiatrice artistique pour les Musées de la ville de Strasbourg et pour la Maison des Arts de Bischwiller.

Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Université de Strasbourg d’une maîtrise en arts plastiques, et stagiaire de la formation au Centre de Formation pour Plasticien·ne·s intervenant·e·s, son travail actuel porte sur les gestes d’appropriation citoyenne et symbolique dans l’espace public et sur la place de la spiritualité dans les pratiques artistiques engagées.

Ses intérêt se recoupent vers l’intervention située, les processus expérimentaux et les dispositifs de co-création pour des récits collectifs (interventions
furtives, résidences en entreprise, visites urbaines, entretiens, micro-éditions collaboratives) avec comme prisme l’art comme expérience collective, et la relation comme forme d’intervention.

Cynthia Montier est membre du Conseil artitique au Syndicat Potentiel, et co-autrice de l’espace de résidence en ligne « Indisciplines œuvrières » sur la plateforme Archipel.org.

CARREMAGIQUE.jpg