Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Résidences d'artistes «

Carré magique de voirie - Cynthia Montier - Résidence Art & territoire 2020-2021

CARREMAGIQUE.jpg
L’enjeu du projet « Carré magique de voirie » est de réaliser un carré magique en complicité avec les ouvriers du Centre technique de la Voirie publique de la meinau à strasbourg et les tailleurs de pierre des ateliers de la Fondation de l’Œuvre Notre-dame, dans le cadre de la résidence de recherche et de création Art & territoire du syndicat potentiel.
L’ouvrage collectif se composera de chutes de pierres choisies et taillées grâce à l’expertise mutualisée des compagnons tailleurs de pierres, des ouvriers de la voirie et de l’artiste.
Chaque pièce du carré magique est réalisée en nombre limité (soit deux exemplaires dont un exemplaire d’artiste) et s’accompagne d’une édition d’archive, dans la perspective d’une restitution au Centre Technique de la Voirie Publique et au Syndicat Potentiel, de possibles acquisitions, ainsi que pour d’autres activations potentielles engageant des partenariats ciblés (Département Arts Visuels, Architecture et Arts appliqués de la ville de Strasbourg, Fondation de
l’Œuvre Notre-dame, Fabrique de la cathédrale de Strasbourg, Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH), Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), Compagnons du Devoir - Strasbourg, Association de Compagnons Passants Tailleurs de Pierre, L’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis, École publique d’ingénieurs et d’architectes (INSA), le fonds du musée de l’Œuvre Notre-Dame et les Archives de la Ville et de l’Eurométropole, ainsiq que le fonds de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame).

Cynthia Montier est artiste-intervenante et chercheuse, elle vit et travaille
à Strasbourg. Elle est médiatrice artistique pour les Musées de la ville de Strasbourg et pour la Maison des Arts de Bischwiller.

Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Université de Strasbourg d’une maîtrise en arts plastiques, et stagiaire de la formation au Centre de Formation pour Plasticien·ne·s intervenant·e·s, son travail actuel porte sur les gestes d’appropriation citoyenne et symbolique dans l’espace public et sur la place de la spiritualité dans les pratiques artistiques engagées.

Ses intérêt se recoupent vers l’intervention située, les processus expérimentaux et les dispositifs de co-création pour des récits collectifs (interventions
furtives, résidences en entreprise, visites urbaines, entretiens, micro-éditions collaboratives) avec comme prisme l’art comme expérience collective, et la relation comme forme d’intervention.

Cynthia Montier est membre du Conseil artitique au Syndicat Potentiel, et co-autrice de l’espace de résidence en ligne « Indisciplines œuvrières » sur la plateforme Archipel.org.

Information channels
Recent files