Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Résidences d'artistes «

Carré magique de voirie - Cynthia Montier - Résidence Art & territoire 2021-2022

CARREMAGIQUE.jpg
L’enjeu du projet « Carré magique de voirie » est de réaliser un carré magique en complicité avec les ouvriers du Centre technique de la Voirie publique de la meinau à strasbourg et les tailleurs de pierre des ateliers de la Fondation de l’Œuvre Notre-dame, dans le cadre de la résidence de recherche et de création Art & territoire du syndicat potentiel.
L’ouvrage collectif se composera de chutes de pierres choisies et taillées grâce à l’expertise mutualisée des compagnons tailleurs de pierres, des ouvriers de la voirie et de l’artiste.
Chaque pièce du carré magique est réalisée en nombre limité (soit deux exemplaires dont un exemplaire d’artiste) et s’accompagne d’une édition d’archive, dans la perspective d’une restitution au Centre Technique de la Voirie Publique et au Syndicat Potentiel, de possibles acquisitions, ainsi que pour d’autres activations potentielles engageant des partenariats ciblés (Département Arts Visuels, Architecture et Arts appliqués de la ville de Strasbourg, Fondation de
l’Œuvre Notre-dame, Fabrique de la cathédrale de Strasbourg).

Restitutions de résidence
(mise à jour septembre 2022)

L’artiste a investi à Strasbourg la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et le service des voies publiques, dans le cadre d’une résidence Art & Territoires. Ses propositions mettent en lumière les mains tant à l’œuvre qu’au chevet du monument que du bâtiment, par le truchement des pierres qui composent la cité :

*Strasculture le 03.09, 10h30 à 12h, place du Château
Ascension narrative de la cathédrale + Présentation du travail d’enquête mené par l’artiste RSVP via Strasculture

*Journées Européenne du Patrimoine le 18.09, 9h45-10h45, Ateliers de l’Œuvre Notre-Dame, Pl. du Château
Projection du film « vieilles pierres »

*Journées Européenne de l’Architecture le 12.10, de 10h à 11h45 + de 14h à 16h
Parcours à 3 voix au sein des ateliers de la F.OND des ouvrages d’arts & entrepôts de la voirie suivie d’un pot d’inauguration du carré magique réalisé avec les services des 3 sites, projection de vieilles pierres. inscriptions via
contact.cynthiamontier@gmail.com

Cynthia Montier est artiste-intervenante et chercheuse, elle vit et travaille
à Strasbourg. Elle est médiatrice artistique pour les Musées de la ville de Strasbourg et pour la Maison des Arts de Bischwiller.

Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Université de Strasbourg d’une maîtrise en arts plastiques, et stagiaire de la formation au Centre de Formation pour Plasticien·ne·s intervenant·e·s, son travail actuel porte sur les gestes d’appropriation citoyenne et symbolique dans l’espace public et sur la place de la spiritualité dans les pratiques artistiques engagées.

Ses intérêt se recoupent vers l’intervention située, les processus expérimentaux et les dispositifs de co-création pour des récits collectifs (interventions
furtives, résidences en entreprise, visites urbaines, entretiens, micro-éditions collaboratives) avec comme prisme l’art comme expérience collective, et la relation comme forme d’intervention.

Cynthia Montier est membre du Conseil artitique au Syndicat Potentiel, et co-autrice de l’espace de résidence en ligne « Indisciplines œuvrières » sur la plateforme Archipel.org.

Information channels
Recent files