Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Résidences d'artistes «  

Nov-Dec 2022 & Mars-Juin 2023 - Places discrètes - Sarah Monnier & Lucile Nabonnand - Résidence de Co-création - Cité des écrivains

Capture-d-e-cran-2023-06-15-a-15-07-07.jpg
Pour cette résidence de co-création dans le Quartier des Ecrivains (Schiltigheim / Bischheim) notre réflexion s’articule autour des usages genrés des espaces de la rue. À la recherche de témoignages sur les ressentis des lieux, sur les espaces de convivialité et de sociabilisation, nous envisageons, au-delà d’un constat d’usages, de travailler une géographie sensible et subjective, d’inventer une signalétique correspondant aux usages minoritaires. Nous attachant aux rencontres et à l’établissement d’une confiance réciproque, nous proposons des protocoles de création commune autour de gestes minimalistes : sculpture par contact, récoltes de trouvailles, tablettes d’argile gravées et cartographie émotionnelle.

Sarah Monnier & Lucile Nabonnand



flyer2206-SM-LNok.png


Restitution de la Résidence de Sarah Monnier et Lucille Nabonnand au Ecrivains

JEUDI 22 JUIN 2023 À 16:00
Centre socio-familial Victor Hugo, 4 rue Victor Hugo 67300 Schiltigheim



Depuis novembre dernier les artistes Lucile Nabonnand et Sarah Monnier travaillent au sein du Quartier des Ecrivains à travers des temps de résidence sur le quartier. Sur une invitation à penser la question de la fragilité sur le territoire, elles mènent un travail d’écoute et d’enquête de terrain sur le rapport des habitantes et habitants aux espaces publics de celui-ci. Un constat émerge rapidement: les jeunes femmes y sont discrètes. Où sont-elles ? En a-t-il toujours été ainsi ?

Pour aborder la question de l’usage genré des espaces de la rue, les artistes s’y installent régulièrement et développent des outils qui permettent de donner forme aux présences des filles et des femmes dans le quartier, révélant en creux leurs absences. Au travers de discussions autour d’un café installé aux abords du centre socio-familial, commencent à se dessiner avec les habitantes du quartier des cartographies sensibles : les espaces et habitudes apparaissent à travers un travail de la porcelaine.

Suite au dernier volet de leur résidence qui s’est déroulé entre avril et mai, nous vous invitons à découvrir les oeuvres issues de ce travail de co-création avec les habitantes du quartier lors d’un temps convivial.

Rendez-vous le 22 juin à partir de 16h au centre socio-familial Victor Hugo*, pour échanger avec les artistes et habitant·es autour d’un pot offert !



Ce programme de résidence de Co-création au Quartier des Ecrivains (Schiltigheim /Bischheim) entend l’art comme pratique de recherche expérimentale. Elle est développée par un ou deux artiste.s sur un territoire donné, associant ses habitants et personnes rencontrées dans un processus de recherche et de co-création n’aboutissant pas nécessairement à la production d’œuvres achevées.

Avec le soutien spécifique de la DRAC Grand-Est & et au titre de la la Politique de la Ville : l’Etat, la CEA & la Ville de Schiltigheim

Comments


Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n