Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Résidences d'artistes «  

2025/2026 - Sous le vernis, enquête d’un territoire mécanique et de ses iconographies genrées - Justine Siret - Résidence Art et Territoires

SP.png
Justine Siret est accueillie dans la résidence Art et Territoires du Syndicat Potentiel du 01/12/2025 au 15/02/2026. Le territoire choisi est celui limitrophe de la Meinau, ses garages et carrosseries automobile, ses métiers et ses imaginaires souvent très genrés et qui rentrent en résonance particulière avec sa pratique artistique personnelle.

Intentions

Sous le vernis, enquête d’un territoire mécanique et de ses iconographies genrées

"La résidence Art et Territoire constitue pour moi l’occasion d’approfondir ma recherche sur l’automobile, ses symboles, et son lien à l’histoire des femmes ainsi qu’à celle de l’Alsace. Elle me permettra d’élargir mon réseau de partenaires et de rassembler des matériaux — archives, photographies, objets, récits — qui nourriront mes futures productions. Je souhaite d’abord porter mon attention sur le passé industriel du quartier de la Meinau, marqué au début du XXᵉ siècle par l’implantation des usines Mathis, premier constructeur automobile français. Le quartier abrite encore aujourd’hui une constellation de métiers liés à l’automobile : garages, ateliers de carrosserie, réparateurs, concessionnaires, casses. J’aimerais aller à la rencontre de ces professionnel·le·s afin d’observer leurs gestes, documenter leurs environnements de travail, comprendre leurs savoir-faire et envisager des transmissions techniques, notamment autour de la peinture au pistolet et de l’aérographe.

En parallèle de ces rencontres et déplacements, je mènerain travail de recherche documentaire : archives liées à Mathis, collections d’objets et de produits dérivés (comme les céramiques produites à Sarreguemines), bibliographie, témoignages. Je rassemblerai également anecdotes et récits — qu’ils soient inspirants, inattendus ou révoltant — autour des femmes qui ont façonné l’histoire de l’automobile ou dont la vie a été transformée par elle. Dans un contexte politique global où les droits des femmes et des minorités restent vulnérables, il me semble nécessaire de faire exister ces figures et leurs héritages. Leur présence accompagnera la conception de mes prochaines pièces — éditions, sculptures, peintures, installations, et éventuellement performances — qui chercheront à conjuguer esthétique, mémoire ouvrière et récits minorés.
" Justine Siret

Justine Siret est une artiste née en 1995, vivant et travaillant à Strasbourg, formée à la Haute école des arts du Rhin et à l'école des Beaux arts de Marseille, suivi déjà d'un riche parcours(PJ).

Ce programme de résidence art & territoires entend l’art comme pratique de recherche expérimentale. La résidence n’aboutit pas nécessairement à la production d’œuvres mais implique la définition d’une problématique, d’un champ de recherche et la constitution d’un corpus d’observations, de témoignages, documents, représentations ou récits qui feront l’objet de restitutions orales et écrites.

Partenaire spécifique : DRAC Grand Est




550-200-Avenue-de-Colmar-Strasbourg-16491.png
550-Capture.png
550-L1010687-copie.png
915Fnsd2la.png

Comments


Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n