<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" 
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/" 
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" 
	xmlns:icbm="http://postneo.com/icbm/" 
	xmlns:slash="http://purl.org/rss/1.0/modules/slash/" 
	xmlns:trackback="http://madskills.com/public/xml/rss/module/trackback/" 
	xmlns:wfw="http://wellformedweb.org/CommentAPI/" >

<channel>
	<title>Comments for: Jeudi 11 dec 2025 18h - Vivre avec 
le démantèlement - Elise Alloin &amp;amp; Alexandre Monnin - Conversation  </title>
	<link>http://syndicatpotentiel.online.fr/yacs/articles/view.php/942/jeudi-11-dec-2025-18h-vivre-avec-le-demantelement-elise-alloin-alexandre-monnin-conversation</link>
	<description> 





Pendant 3 ans, l’artiste Elise Alloin a posé son regard sur le territoire de Fessenheim et sur la fermeture de la centrale nucléaire qui, depuis les années 1970, inscrit sa trace dans le paysage local. Au cours de ses recherches, l’artiste a multiplié les rencontres, collaborations et projets, et les œuvres qui en résultent se sont imposées comme de véritables dispositifs de rencontre. Les formes développées offrent autant de points de vue sur cet objet industriel d’envergure et sur les liens physiques, mentaux, idéologiques, imaginaires qu’il suscite depuis toujours et avec lesquels il fait territoire.



A l’occasion de la sortie de son livre D’ici Fessenheim, l’artiste propose une lecture croisée avec Alexandre Monnin autour de ses livres Politiser le renoncement et Héritage et fermeture qui déploit une puissante réflexion sur les communs négatifs et les questions de renoncement. Cette rencontre entre une artiste et un chercheur, permettra d’aborder la question de l’enquête à la fois comme processus artistique et moyen de reconstruction démocratique, afin de réfléchir aux manières possibles d’hériter de la technosphère.





La résidence de recherche d'Elise Alloin à Fessenheim a été portée par La Kunsthalle Mulhouse, en partenariat avec le Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques de l’Université de Haute-Alsace, et réalisée avec le soutien financier de la Région Grand Est et le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France. Mulhouse Art Contemporain est partenaire.



L'ouvrage issu de cette Résidence, D’ici Fessenheim, est édité par La Kunsthalle Mulhouse

Artiste : Elise Alloin

Directrice d’édition : Claire Kueny

Contributeur·rices : Francis Chateauraynaud, Christine Fassert, Florence Fröhlig, Claire Kueny, Amélie Lucas-Gary, Teva Meyer, Laurence Raineau, Sandrine Wymann



Design graphique : Jérôme Saint-Loubert Bié



Édité à 500 exemplaires et distribué par Les Presses du réel ...</description>
	<language>fr</language>
	<copyright>Syndicat Potentiel Strasbourg</copyright>
	<managingEditor>syndicatpotentiel @ gmail.com</managingEditor>
	<webMaster>syndicatpotentiel @ gmail.com</webMaster>
	<lastBuildDate>Fri, 22 May 2026 15:13:27 GMT</lastBuildDate>
	<generator>Yet Another Community System</generator>
	<docs>http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss</docs>
	<ttl>59</ttl>

</channel>
</rss>