Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Résidences d'artistes



Deux types de résidences d'artistes sont en cours, la résidence de recherche "Art & Territoire" et la résidence de co-création

La résidence de Co-création Le Syndicat Potentiel, espace de création situé dans le quartier du Neudorf à Strasbourg souhaite à travers la résidence de Co-création soutenir le projet de un à deux artistes visuels qui s'adresse au territoire spécifique de la cité des écrivains et à ses habitants qui sont invités à s'impliquer dans un processus de co-création sur la durée de la résidence.

La résidence d'effectue à la cité des écrivains. L’artiste peut se déplacer et résider dans les différents points de ce territoire selon les nécessités de sa problématique. Le Syndicat Potentiel est son point d’appui principal et le lieu où des temps de rencontre sont organisés entre l’artiste, une ou des personnalités scientifiques invitées par l’artiste, les artistes et chercheur.e.s associé.e.s et/ou membres du conseil artistique du Syndicat Potentiel, et différents publics du champ artistique, scientifique ou citoyen. La résidence s'appui également sur le réseau d'acteurs présents sur la cité des écrivains ainsi que les interlocuteurs de la Politique de la Ville de l'Eurométropole et des communes de Schiltigheim et de Bischheim.

Cette résidence de Co-création entend l’art comme pratique de recherche expérimentale. Elle est développée par un ou deux artiste sur un territoire donné, associant ses habitants et usager, ainsi que toute personne rencontrée, dans la mesure où cette rencontre nourrit la recherche. La résidence n’aboutit pas nécessairement à la production d’œuvres achevées mais implique la définition d’une pratique, d’un champ de création et la constitution d’un corpus d'expériences, de témoignages, documents, représentations ou récits (au choix). Ce champ et ce corpus contribuent à restituer les singularités de l'expérience et du territoire, en associant les acteurs et les personnes rencontrées lors de la résidence.

la résidence de recherche "Art & Territoire"

Un nouveau format La résidence art & territoire (sur le terrain et en ligne) s'inscrit dans le prolongement du format initial de la résidence art & territoire expérimenté avec trois artistes : Marianne Villière en 2017, Anahita Hekmat en 2018, Jade Tang en 2019.

Elle en reprend le principe et les enjeux et vient additionner une dimension numérique en regard du contexte du déconfinement qui rend à moyen terme incertaines les modalités de circulation physique sur le territoire et d'accueil des visiteurs au Syndicat Potentiel.

Les moyens alloués à cette résidence sont redéployés pour permettre désormais deux invitations à des artistes pour la saison 2020, s'étendant entre septembre 2020 et mars 2021.

Le calendrier est condensé à deux semaines minimum en présentiel sur le territoire et se complète par une présence et une visibilité en ligne de deux semaine minimum dont l'objet est d'interroger les formes de la recherche et de sa communicabilité.

Pour la résidence art & territoire (sur le terrain et en ligne), le Syndicat Potentiel ne fait pas d'appel à candidatures mais contacte directement un·e artiste pour lui proposer un·e binôme chercheur·e. Le choix est opéré en écho aux axes de travail du Syndicat Potentiel et à partir des différents modes de découverte et d'invitation qu'induisent le fonctionnement du Conseil artistique (rencontre et rendez-vous hebdomadaires, téléconsultations) et les formats de programmation.

Principe

La résidence art & territoire (sur le terrain et en ligne) est une résidence de recherche associant un.e artiste à un.e chercheur.e.s autour du quartier du Neudorf.

Le Syndicat Potentiel, espace de création situé dans le quartier du Neudorf à Strasbourg souhaite à travers la résidence art & territoire (sur le terrain et en ligne) soutenir deux artistes visuels qui envisagent un territoire spécifique comme terrain de recherche artistique et sollicite la participation de deux chercheur.e.s.

Le sujet principal de cette résidence est le territoire et ses représentations, étudié ou exploré dans toutes ses dimensions, y compris imaginaires, par des moyens artistiques, scientifiques ou autre.

Cette résidence art & territoire (sur le terrain et en ligne) entend l’art comme pratique de recherche expérimentale. Elle est développée par un.e artiste sur un territoire donné, associant un.e chercheur.e invité.e, ainsi que toute personne rencontrée, dans la mesure où cette rencontre nourrit la recherche. La résidence n’aboutit pas nécessairement à la production d’œuvres mais implique la définition d’une problématique, d’un champ de recherche et la constitution d’un corpus d’observations, de témoignages, documents, représentations ou récits (au choix). Ce champ et ce corpus contribuent à restituer les singularités de la recherche et du territoire, et associent d’une façon ou d’une autre à la problématique et à la recherche développées par l’artiste, le, la ou chercheur.e invité.e, ainsi que les personnes rencontrées lors de la résidence.

Déroulement

Le premier temps de la résidence est basée à Neudorf et se déploie sur une période de trois semaines. La recherche de l’artiste peut s’effectuer sur le territoire de Neudorf et ses environs. L’artiste peut se déplacer et résider dans les différents points de ce territoire selon les nécessités de sa problématique. Le Syndicat Potentiel est son point d’appui principal et le lieu où un temps de rencontre est organisé entre l’artiste, un·e chercheur·e proposée par le Syndicat Potentiel ou par l'artiste, les artistes et chercheur.e.s associé.e.s et/ou membres du Conseil artistique du Syndicat Potentiel.

Le second temps de la résidence se développe en ligne sur une durée de trois semaines et a autant pour objet de témoigner du déploiement de la recherche que de participer de manière expérimentale à sa transmission pour ménager un équilibre entre l'expérience sur le territoire physique, et sa continuité, en ligne. Un temps de rencontre est organisé en ligne entre l’artiste, un·e chercheur·e proposée par le Syndicat Potentiel ou par l'artiste, des artistes et chercheur.e.s associé.e.s et/ou membres du Conseil artistique du Syndicat Potentiel.

Le troisième temps de la résidence s'inscrit dans les formats de programmation du Syndicat Potentiel avec un budget dédié : une restitution sous la forme d'une conversation entre l'artiste et le ou la chercheur·e invité·e et différents publics du champ artistique, scientifique ou citoyen.



Information channels
Recent pages
Recent files
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n