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07 mars 2025 18h - Between Pathways - Gabriel Jeanjean - Conversation

En écho à l’exposition «Between Pathways » organisée dans l’espace d'artistes Automat à Sarrebruck, Gabriel Jeanjean présentera ses recherches et sa démarche artistique autour du livre « Consider the Consequences », premier livre-jeu publié en 1930 par Doris Webster et Mary Alden.
À travers une exploration de mécaniques interactives et expérimentales, il interrogera les enjeux et les modalités d’une exposition. Adoptant une forme narrative interactive et non linéaire, il examinera notre rapport aux médias, à la création artistique, ainsi que notre implication sociétale au sein des écosystèmes numériques.
La présentation prendra la forme d'une expérience interactive et participative, en lien avec les mécanismes de l'exposition, et se prolongera par une discussion conviviale autour de notions telles que le modèle économique « freemium » dans l'art contemporain et la création artistique européenne.
Between Pathways
Une exploration non-linéaire …
Conférence interactive
Vendredi 7 mars 18h
au Syndicat Potentiel
www.gabrieljeanjean.com
@gabriel.jeanjean
Dans le cadre de son exposition "Between Pathways" à Automat et du projet Movement Studies, une collaboration avec Automat, espace d’artistes à Sarrebruck.
www.automat-space.com
Between Pathways
Une exploration non-linéaire …
Exposition
[b]Vernissage Vendredi 21 fevrier 19h
Automat space, Sarrebruck[/b]
Exposition
du 22.02 au 16.03.2025
Gabriel Jeanjean - Between Pathways
Between Pathways est un projet d’exposition interactive qui présente la démarche de l’artiste multimédia Gabriel Jeanjean et interroge les modalités d’engagement du·de la spectateur·trice face à une œuvre. Installé à Berlin, Gabriel Jeanjean travaille à la croisée du réel et du virtuel, mettant en tension matérialité et immatérialité, espace physique et flux numérique. Ses installations fonctionnent comme des espaces en mutation, où le regard, le mouvement et le jeu participent à la reconfiguration d’un dispositif. Ses œuvres interrogent, de par leurs matériaux et leurs processus techniques, notre rapport à la production et au contexte d’une exposition. À travers la performance, le son et les nouveaux médias, il compose des situations ouvertes qui se déploient en fonction des gestes et des déplacements du public. Ici, l’œuvre ne s’impose pas : elle s’explore, se transforme et se redéfinit en temps réel.
L’exposition donne une part importante à l’instabilité et l’indétermination. Chaque visiteur·rice peut choisir son propre parcours, moduler sa perception des œuvres et interagir avec des installations qui intègrent le mouvement et l’aléatoire comme principes actifs. Loin de l’objet autonome et figé, Between Pathways conçoit se conçoit comme une expérience dynamique et relationnelle, un écosystème où la visite est un terrain d’expérimentation.
Plutôt qu’un parcours balisé, Between Pathways s’apparente à une cartographie en perpétuelle recomposition. Les œuvres y fonctionnent comme des points d’ancrage, des seuils activant différentes trajectoires possibles. Un guide en ligne, accessible en audio et en texte, accompagne cette exploration, proposant des lectures multiples et des itinéraires modulables, incitant le public à s’engager dans l’entre-deux, en percevant chaque œuvre comme une étape d’une déambulation non linéaire. Les visiteur.rice.s peuvent accéder à l’aide de leur smartphone ou des terminaux mis à disposition à cette plateforme transversale, hybride et textuelle. L’expérience, poreuse, nous fait glisser entre tangible et virtuel, entre spatialité immédiate et extension numérique.
Dans ce contexte, l’interactivité est une porte d’entrée dans l'œuvre permettant au public de s’approprier l’espace d’exposition. Aucune hiérarchie, aucun itinéraire imposé : chaque visiteur·rice compose son propre parcours. Cette rencontre à la fois cadrée et ouverte, portée par une structure optionnelle autorisant des liens singuliers avec le public, se rattache à de nombreuses références de narration non linéaire en littérature, dans le jeu de société ou au théâtre. Dès l’enfance, l’artiste a découvert le potentiel interactif d’œuvres telles que le premier « livre-jeu » connu, Consider the Consequences (1930) dont la découverte l’a poussé à initier sa démarche.
Dans le cadre de cette exposition, le projet mobilise les nouveaux médias comme une occasion de repenser la notion de plaisir, invitant à une expérience ludique et au lâcher prise. Interpellé·e·s et invité·e·s à circuler dans l’entre-deux, les visiteur·euse·s voient ainsi naître la possibilité d’une force d’interaction entre l’humain et l’objet artistique. Cette participation joue un rôle émancipateur et l’œuvre, au-delà de son aspect purement esthétique, se mue en un.e interlocuteur.ice capable de participer à la construction d’un dialogue critique.
Les pièces en carton, dispersées autour d’un chemin en liège recyclé, sont conçues avec un esprit low tech et durable. A travers une approche sobre et minimaliste des technologies et des matériaux, Gabriel Jeanjean façonne ainsi le terrain d’une aventure hybride et conceptuelle qui nous invite à dialoguer, agir et redéfinir notre rapport aux codes plastiques et sociaux.
Dans le cadre de Movement Studies, une collaboration avec Automat, espace d’artistes à Sarrebruck.
www.automat-space.com
À travers une exploration de mécaniques interactives et expérimentales, il interrogera les enjeux et les modalités d’une exposition. Adoptant une forme narrative interactive et non linéaire, il examinera notre rapport aux médias, à la création artistique, ainsi que notre implication sociétale au sein des écosystèmes numériques.
La présentation prendra la forme d'une expérience interactive et participative, en lien avec les mécanismes de l'exposition, et se prolongera par une discussion conviviale autour de notions telles que le modèle économique « freemium » dans l'art contemporain et la création artistique européenne.
Between Pathways
Une exploration non-linéaire …
Conférence interactive
Vendredi 7 mars 18h
au Syndicat Potentiel
www.gabrieljeanjean.com
@gabriel.jeanjean
Dans le cadre de son exposition "Between Pathways" à Automat et du projet Movement Studies, une collaboration avec Automat, espace d’artistes à Sarrebruck.
www.automat-space.com
Between Pathways
Une exploration non-linéaire …
Exposition
[b]Vernissage Vendredi 21 fevrier 19h
Automat space, Sarrebruck[/b]
Exposition
du 22.02 au 16.03.2025
Gabriel Jeanjean - Between Pathways
Between Pathways est un projet d’exposition interactive qui présente la démarche de l’artiste multimédia Gabriel Jeanjean et interroge les modalités d’engagement du·de la spectateur·trice face à une œuvre. Installé à Berlin, Gabriel Jeanjean travaille à la croisée du réel et du virtuel, mettant en tension matérialité et immatérialité, espace physique et flux numérique. Ses installations fonctionnent comme des espaces en mutation, où le regard, le mouvement et le jeu participent à la reconfiguration d’un dispositif. Ses œuvres interrogent, de par leurs matériaux et leurs processus techniques, notre rapport à la production et au contexte d’une exposition. À travers la performance, le son et les nouveaux médias, il compose des situations ouvertes qui se déploient en fonction des gestes et des déplacements du public. Ici, l’œuvre ne s’impose pas : elle s’explore, se transforme et se redéfinit en temps réel.
L’exposition donne une part importante à l’instabilité et l’indétermination. Chaque visiteur·rice peut choisir son propre parcours, moduler sa perception des œuvres et interagir avec des installations qui intègrent le mouvement et l’aléatoire comme principes actifs. Loin de l’objet autonome et figé, Between Pathways conçoit se conçoit comme une expérience dynamique et relationnelle, un écosystème où la visite est un terrain d’expérimentation.
Plutôt qu’un parcours balisé, Between Pathways s’apparente à une cartographie en perpétuelle recomposition. Les œuvres y fonctionnent comme des points d’ancrage, des seuils activant différentes trajectoires possibles. Un guide en ligne, accessible en audio et en texte, accompagne cette exploration, proposant des lectures multiples et des itinéraires modulables, incitant le public à s’engager dans l’entre-deux, en percevant chaque œuvre comme une étape d’une déambulation non linéaire. Les visiteur.rice.s peuvent accéder à l’aide de leur smartphone ou des terminaux mis à disposition à cette plateforme transversale, hybride et textuelle. L’expérience, poreuse, nous fait glisser entre tangible et virtuel, entre spatialité immédiate et extension numérique.
Dans ce contexte, l’interactivité est une porte d’entrée dans l'œuvre permettant au public de s’approprier l’espace d’exposition. Aucune hiérarchie, aucun itinéraire imposé : chaque visiteur·rice compose son propre parcours. Cette rencontre à la fois cadrée et ouverte, portée par une structure optionnelle autorisant des liens singuliers avec le public, se rattache à de nombreuses références de narration non linéaire en littérature, dans le jeu de société ou au théâtre. Dès l’enfance, l’artiste a découvert le potentiel interactif d’œuvres telles que le premier « livre-jeu » connu, Consider the Consequences (1930) dont la découverte l’a poussé à initier sa démarche.
Dans le cadre de cette exposition, le projet mobilise les nouveaux médias comme une occasion de repenser la notion de plaisir, invitant à une expérience ludique et au lâcher prise. Interpellé·e·s et invité·e·s à circuler dans l’entre-deux, les visiteur·euse·s voient ainsi naître la possibilité d’une force d’interaction entre l’humain et l’objet artistique. Cette participation joue un rôle émancipateur et l’œuvre, au-delà de son aspect purement esthétique, se mue en un.e interlocuteur.ice capable de participer à la construction d’un dialogue critique.
Les pièces en carton, dispersées autour d’un chemin en liège recyclé, sont conçues avec un esprit low tech et durable. A travers une approche sobre et minimaliste des technologies et des matériaux, Gabriel Jeanjean façonne ainsi le terrain d’une aventure hybride et conceptuelle qui nous invite à dialoguer, agir et redéfinir notre rapport aux codes plastiques et sociaux.
Dans le cadre de Movement Studies, une collaboration avec Automat, espace d’artistes à Sarrebruck.
www.automat-space.com