Home «   Archives 1992-2022 «   Galerie.sur.le.toit «   2006 «

Ya ya Kinshasa !

Aujourd'hui le Courier International commence son article sur le web par cette phrase : 'L'avenir du pays suspendu...' et j'arrête ici cette phrase car elle est poétique sans sa suite qui dit '...au duel Kabila et Bemba' Aussi déjà 10 morts et que le débat télévisé n'aura pas lieu... Hier au Syndicat Potentiel nous avons eu le vernissage de l'exposition d'Iviart Izamba, un artiste de Kinshasa en résidence à la communauté Ëmmaus de Strasbourg depuis 3 mois. Il montre ses réalisations qui sont autant de vues et de réflexions sur le mobilier urbain de fortune, dans un parallèle avec celui des pays occidentaux. Il y a eu au moins deux cent personnes pour le vernissage. Des gens de la communauté congolaise ont préparé un repas pour l'occasion ( fou-fou et pondi) à base de manioc, et René avait préparé un punch avec (ou non) du rhum Charette. C'était assez singulier comme soirée. Des gens de divers milieux et origines géographiques se mêlaient et discutaient dans tout les coins. Moi j'avais déposé Melkior à la maison avant le vernissage, ce qui m'a permis d'être relativement tranquille et dispo. Comme souvent pendant nos vernissages, le bureau était devenu une cuisine et tout les lieux étaient investis jusque dans la rue où, de temps en temps, des voitures passaient et dérangaient les groupes qui s'étaient formés à l'extérieur. La soirée s'est terminée vers 22 heures et le lendemain, Iviart Izamba a tout remis en ordre et j'ai donc retrouvé les bureaux et la galerie dans un état fonctionnel, notamment pour écrire l'article que vous êtes en train de lire.