Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2008 «

2008 - Discussion sur Precaritas et OPA - Economie0 / Upgrade / Ménagerie de Verre à Paris

economie0.jpg
Dimanche 17 Fevrier 2008, 12h à la ménagerie de verre à Paris : Créer de nouveaux contextes pour l'art, rémunérer les artistes pour leur travail : Précaritas et OPA (Offre Publique d'Art)par Syndicat Potentiel Strasbourg Syndicat Potentiel Strasbourg est une association d'artistes gérant un lieu de diffusion à Strasbourg depuis 1992. Ses actions récentes consistent en la conception et la mise en place de nouvelles formes de soutien à la création, en expérimentant notamment de nouveaux dispositifs économiques :

• en 2007 par l'action Précaritas, dispositif interrogeant les conditions de rémunération des artistes plasticiens, salariant pendant 9 mois 5 artistes plasticiens engagés à restituer le quotidien de leur pratique, chaque semaine, sur un blog;
  • en 2008 via OPA (Offre Publique d'art) qui a pour objectif de placer 5 artistes en immersion dans 5 entreprises de la région Alsace, en associant financements publics et mécénat privé.
La présentation de ces deux actions sera l'occasion de réfléchir les conditions d'exercice d'une activité artistique non marchande au sein de notre société, la possibilité et l'intérêt de développer un autre marché pour l'art que celui des musées et des galeries, et plus largement la place de l'artiste dans la société, celle qu'on lui laisse, celle qu'il est souhaitable qu'il occupe.

Intervenants : Jeff Mugnier (coordinateur), Francis Guerrero (concepteur Précaritas), Catherine Gier (chef de projet OPA), Delphine Rigaud (artiste salariée dans le cadre de Précaritas)

Sites : http://precaritas.free.fr http://syndicatpotentiel.free.fr

Le Programme complet de Economie0