Home «   Archives 1992-2022 «   Actions.spécifiques «   Offre.de.Temps.pour.l'Art 2008 «   Comment se porter candidat «

Appel à candidature Offre de temps pour l'art.

Le syndicat potentiel, en lien avec le Conseil général du Bas-Rhin lance en 2008 une opération nommée Offre de temps pour l'art dont l'objet est de soutenir et de promouvoir le travail des artistes plasticiens du département en situation précaire étant ou ayant été au RMI.

L'action Offre de temps pour l'art consiste principalement en:
  • L'édition d'un catalogue regroupant l'ensemble des candidats qui ont répondu au critères de sélection.
  • L'activation d'un protocole permettant à tout un chacun (entreprises, collectivités publiques, particuliers) d'offrir des temps rémunérés aux artistes de leur choix.
  • La sélection parmi les candidatures de 5 lauréats qui bénéficieront d'une bourse de 6000 euros et d'une exposition a l'hôtel du Département en septembre 2008.

D'autres détails sur le déroulement de l'action sont consultables dans le dossier complet du projet sur le blog du syndicat potentiel http://syndicatpotentiel.org (section 'Offre de temps pour l'Art') ou sur simple demande au siège de l'association.

Le dossier de candidature devra être envoyé avant le samedi 7 juin 2008 soit par courrier au syndicat potentiel, 13 rue des couples 67000 Strasbourg soit par email à ota@syndicatpotentiel.org. Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

Le Dossier de candidature comportera les éléments suivants :
  • Un récit d’expérience vécue lors d’une relation avec un organisme social, sous une forme romancée, fictive, poétique ou descriptive ;
  • Une photographie de l’artiste dans son atelier ou lieu de travail ;
  • Un dossier artistique (PressBook) et un CV ;
  • La fiche de renseignements artistiques et personnels ci-jointe* (artistes préférés, influences, amis, lieux favoris,...) destinés au catalogue
  • Une fiche de renseignements administratifs (Nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, Téléphone, Email, Site Internet
  • Une attestation de situation sociale (RMI, Caf, Assedic, N° de Siret, Affiliation à la maison de Artistes, )

Critères de sélection

Le Syndicat Potentiel a à sa charge la sélection des artistes. Elle sera effectuée par Francis Guerrero, artiste, accompagné d’un comité consultatif d’experts. Pour «Offre de Temps pour l’Art» les critères principaux sont :
  • d’avoir une pratique artistique avérée ;
  • de développer une démarche sensible ;
  • d’être (ou d’avoir été récemment) dans une situation sociale précaire
  • d’avoir envoyé un dossier de candidature complet.
Pour la sélection des 5 lauréats Boursiers les critères principaux sont :
  • d’avoir rempli les conditions pour participer à «Offre de Temps pour l’Art» ;
  • d’avoir une pratique artistique professionnelle avérée et active ;
  • de développer une démarche sensible, singulière et contemporaine ;
  • de privilégier la recherche ou l’expérimentation à la production marchande.