Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2000 «

2000 - Hégémonie du travail ? Disparition de l'activité - Bruxelles

Débat à Bruxelles - Eurovision 2000
  • 14h00-18h00 Réunion organisée par le Syndicat Potentiel au bureau de pointage de Saint-Josse, 23 rue du Méridien, 1210 Bruxelles.

Cette discussion rassemblera des personnes qui dans leur travail quotidien, ont à connaître de problèmes très concrets liés à l'organisation du travail et participent d'une certaine façon à sa définition contemporaine et d'autres qui l'ont pris pour sujet d'étude, s'attachant à en tracer les perspectives historiques, à en découvrir les marges et pratiques alternatives, sociales et culturelles, à redéfinir la notion de valeur et celle de revenu. Ensemble, nous pourrions dresser constat des évolutions en cours, des usages qui à différents niveaux redéfinissent le travail et des conséquences et perspectives à envisager à moyen terme.

Participants :

Yasmine Kherbache (juriste en droit social), Laurette Muylaert (syndicaliste, responsable culture ACOD), Elisabeth Stiefel (économiste), Albert Martens (sociologue), Pascal Tourlouse (direction de l'ONEM Bruxelles), Fred Guldentops (géographe social KUL), Cécile Hubert (coordinatrice Mission Locale, Saint-Josse), Eleonor Bonaccini, Andreas Fohr, Xavier Fourt (Syndicat Potentiel Paris-Strasbourg), ...
  • 19h00 vidéoconférence, centre Bruxelles 2000, 50 rue de l'Ecuyer, 1000 Bruxelles

24/9 Tolérance 0, secret performance

*L'objectif de Eurovision2000 est de mener une analyse critique des formes historiques et actuelles de construction de frontières ainsi que des processus d'exclusion en relation avec la formulation d'identités nationales ou européennes. Eurovision2000 tente d'apporter un autre regard sur les transformations économiques, sociales et culturelles à l'½uvre en Europe, non seulement à l'ouest, mais aussi vis-à-vis des plans de transition dans les pays de l'ancien bloc de l'est. Ces processus impliquant des mouvements contradictoires d'inclusion et d'exclusion. Le réseau se compose de producteurs de films indépendants, d'activistes des médias et de groupes impliqués localement, socialement et culturellement. Pour Café9, Eurovision animera différentes discussions publiques, à Bruxelles et en connexion avec d'autres villes et présentera des travaux.