Home «   Association «

2021 - Offre d'emploi - Chargé-e de projets (poste pourvu)

Capture-d-e-cran-2021-07-16-a-14-51-21.jpg
Le Syndicat potentiel, centre d’artistes et espace de création et de recherche actif depuis 30 ans à Strasbourg recherche un·e chargé·e de projets pour compléter son équipe et accompagner son développement :

Définition du poste

Sous la responsabilité du conseil d’administration, en interaction avec le conseil artistique et en complémentarité et cohérence avec le coordinateur de la structure, lea chargé·e de projets prendra en charge :
— le suivi artistique, administratif et financier des activités et projets de l’association dans le respect des contraintes budgétaires et des techniques connues
— le suivi relationnel avec les artistes et intervenants invité·e·s (rendez-vous, planning, contrats)
— la rédaction des ordres du jour et comptes-rendus de réunions du Conseil artistique
— le suivi des paiements et remboursements de frais, assistance à la rédaction de dossiers de subvention, classement et archivage des pièces administratives.
— la rédaction des contenus et relation presse, la réalisation de rédactionnels autour des projets (textes didactiques, d’intention, de médiation), assistance à la communication (rédaction papier et internet, bilans et dossiers de présentation, suivi et relation de presse)

Contraintes : assistance ponctuelle à toute autre mission de l’équipe, iel sera amené·e à être présent·e les soirs de manifestations et le week-end.

Profil recherché

Doté·e d’une bonne connaissance du secteur culturel et artistique, de ses enjeux actuels, de ses réseaux et de ses organisations, iel aura un intérêt prononcé pour les arts visuels et ses interactions avec d’autres sphères des sciences humaines et de la recherche.

Formation dans l’enseignement supérieur et expérience souhaitée dans le domaine des arts visuels, des politiques culturelles, du milieu associatif.

Qualités et capacités

Rigueur, autonomie - Sens du travail en équipe et en collectif - Aisance et qualités relationnelles, de diplomatie et de réserve - Capacités rédactionnelles et d’organisation - Force de proposition, esprit critique et inventivité - Bonne connaissance des outils actuels de communication.

Spécificités du poste

Type de poste : CDI à Temps partiel 3/4 Temps (26,25 h par semaine) au SMIC. Montant brut 1 165,94 €
Montant Net 905,46 €
Localisation du poste : Siège, hors les murs et en télétravai

Candidater

(poste pourvu pour 1er octobre 2020)

Descriptif de la structure

Le Syndicat Potentiel est une association d’artistes et de chercheurs active à Strasbourg depuis près de 30 ans. Il a pour but de soutenir l’art contemporain dans ses formes les plus expérimentales et d’en favoriser les interactions avec la société civile. Suite à son installation en 2018 dans le quartier du Neudorf
et à l’issue de plusieurs mois de réunions et de réflexions, son conseil artistique a mis en place de nouvelles orientations permettant de mieux appréhender les mutations actuelles du monde impliquant des approches inimaginées de l’art et la prise en compte des possibilités offertes par ses locaux plus grands et son nouveau territoire d’implantation. Il s’agit de placer au centre de son projet des expériences de formes de vie, des processus de création et des modes de recherche, de consultation et d’archivage, liés à des pratiques qui se développent dans le champ du social, de l’économie, du politique, de l’urbanisme, dans et hors les espaces dédiés à l’art. Les formes et formats privilégiées sont l’atelier de co-création, la visite para-urbaine, la conversation entre artistes et/ou chercheur·e·s, l’accueil d’artistes en résidence de recherche et co-création, la coopération avec d’autres organisations, réseaux ou collectifs d’artistes en France ou à l’étranger, l’accueil et la co-réalisation de manifestations, l’activité de conseil artistique.

Les principaux axes de recherche :

— économies et écosystèmes des pratiques artistiques dans la société
— pratiques de la relation : commun, collaboration, co-création
— observations, appropriations et gouvernances de l’espace public
— post-capitalisme, post-colonialisme, Post-anthropocène.

Effectifs de la structure : 3 salariées, soit 2,5 ETP, un conseil d’administration et un conseil artistique se réunissant hebdomadairement.

Domaine d’activité principal : Arts visuels

Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (DRAC Grand Est), de la Région Grand Est et de la Collectivité européenne d’Alsace.

Il est membre de Plan d’Est, Pôle Arts visuels Grand Est de la FRAAP, Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens

Adresse postale
Syndicat Potentiel 109 Avenue de Colmar 67100 Strasbourg