Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2022 «

07 au 18 mars 2022 - Exposition Ici l'ailleurs - Centre familial Victor Hugo - Quartier des écrivains

expo-icilailleurs-2022.png
Le Centre Social et Familial Victor Hugo Léo Lagrange a le plaisir de vous inviter à l’inauguration de deux expositions le 7 mars 2022 à partir de 16h30.

En ce début de semaine consacrée aux droits des femmes, ce temps convivial sera l’occasion de célébrer deux projets menés sur les quartiers Ouest: le lancement d’une exposition itinérante des portraits d’habitants réalisés en 2021 lors de la résidence artistique du Syndicat Potentiel :
« ici l’ailleurs »*

le premier jour d’une exposition éphémère dans les rues du quartier des Ecrivains : les rues seront rebaptisées du nom d’écrivaines francophones nées à l’étranger, dans le cadre d’un projet des apprenantes et apprenants FLE du Centre Social et Familial

Nous nous réjouissons de vous recevoir le 7 mars prochain, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, mais surtout dans l’enthousiasme et la bonne humeur qui ont permis à ces projets de voir le jour.

Habiba Aalla
Coordinatrice FLE

L'exposition Ici l'ailleurs sera visible jusqu'au 18 mars
au Centre Social et Familial Victor Hugo, 4 Rue Victor Hugo, schiltigheiM

*Ici l’ailleurs

« Ici l’ailleurs » est une proposition artistique de portrait des gens d’ici, et des paysages d’ailleurs. Au gré des rencontres dans le quartier avec les deux artistes, chaque personne photographiée propose la personne suivante. Elle choisit également une photo de paysage de son choix particulièrement importante à ses yeux. L’œuvre co-créée résulte d’une rencontre de la photographie et de la sérigraphie, du portrait d’une personne d’ici rencontrant le paysage d’un ailleurs. Le projet forme une chaine humaine par l’image et dévoile l’importance des réseaux d’amitié et de confiance qui nourrices le bien vivre ensemble.

Techniquement, chaque portrait est réalisé à la chambre photographique et en noir et blanc (appareil ancien aux qualités de rendues incomparable). La photographie de paysage est ensuite sérigraphiée directement sur le tirage du portrait. De cette union nait un objet plastique hybride riche de correspondances visuelles et symboliques. Ces deux étapes de réalisation (développement photo et sérigraphie) sont réalisées avec l’aide des habitants. De cette manière, ils peuvent s’approprier le travail et sont directement impliqués dans la fabrication de l’œuvre.

Chacun devenant acteur du projet, cette chaine humaine est l’occasion d’individualiser les habitants en les intégrant dans un ensemble qui les valorise. Chaque co-création est tirée et restituée en trois exemplaires, un pour chaque participant, un pour les artistes et un pour les collectivités partenaires qui leur permettront de faire circuler les créations au moyen d’expositions publiques, avec le consentement préalable des personnes participantes.

Artistes : Souad El Maysour (Strasbourg) Richard Louvet (Rennes),
en cocréation avec une vingtaine d’habitant·e·s du quartier des Écrivains

Dates de réalisation de la résidence: Plusieurs semaines entre 2019 et 2021
Un projet accompagné par le Syndicat Potentiel Strasbourg

Les artistes et le Syndicat Potentiel remercient les différent·e·s élu·e·s et les services pour leur soutien à la réalisation de ce projet : le Centre Social et Familial Victor Hugo du Quartier des écrivains, les Villes de Schiltigheim et de Bischheim, l’État et le Conseil Départemental du Bas-Rhin / CEA au titre de la Politique de la Ville, la Ville de Strasbourg, la Drac Grand Est et la Région Grand-Est partenaires du Syndicat Potentiel au titre du soutien des arts visuels.

– Sur Facebook –

– Coordonnées et contact –

Syndicat potentiel, lieu de création, de rencontres et d’expériences artistiques
109 Avenue de Colmar, Strasbourg
Tramway A+E : Schlutfeld ou Krimmeri - Train : Gare de Krimmeri
www.syndicatpotentiel.org - syndicatpotentiel@gmail.com - T. 06 63 15 11 82

– Partenaires : – )

Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est), de la Région Grand Est et de la Commnauté europénne d'Alsace.

Il est membre de Plan d’Est - pôle arts visuels Grand Est, de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)

– Pour nous soutenir : – )

– Pour adhérer : – )