Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2022 «

affiche-librarioli-recadre.png
Pour ce cinquième numéro, Librarioli propose d’explorer la lettre E au prisme du mot Escola.

Emprunté au latin « loisir studieux ; leçon ; lieu où l’on enseigne » et du grec « arrêt de travail », « loisir consacré à l’étude ; leçon ; groupe de personnes qui reçoivent cet enseignement », Escola signifie école en occitan. Mais qu’est-ce qu’escola dit qu’école ne dit pas ? Au-delà d’un intérêt pédagogique, escola permet de questionner la notion de connaissance en dehors de ce qui fait norme, comme un ensemble de procédés logicaux et expérimentaux qui favorise des processus d’émancipation. Dans le contexte actuel de fragilisation de l’enseignement et plus largement de la production et transmission des savoirs dans ce qu’ils ont de plus généreux, nous avons souhaité, dans ce Librarioli numéro E, maintenir un espace de dialogue ouvert propice à des rencontres émancipatrices autour de la question des apprentissages.

Avec les participations de :

Gaële Le Brusq, Pierre Escudé, Lionel Catelan, François Dumeaux, Iris Kooyman, Manon Bachelier, Yannick Dauby et Vincent Jehanno, Anna Lejemmetel, Guilhem Lacroux, Diane Etienne — Atelier Mille, Harold Barme, Hyacinthe Lesecq, Morgane&Mona&Félicité&Natalia, Fanny Devaux, Marie Bocian, Gabrielle d’Alessandro, Bye Bye Binary

Pauline Chasseray-Peraldi est docteure en sciences de l’information et de la communication à Sorbonne Université. Elle est également co-éditrice de la revue Librarioli, membre du collectif SILO et du groupe de recherche Digital Ecologies. Ses travaux s’intéressent aux relations aux caméras mobiles (drones, caméras embarquées), aux images algorithmiques, aux médiations interspécifiques dans la production des images, et à l’approche écologique du numérique. Elle collabore régulièrement à des projets situés quelque part entre la recherche et la création.

Lou-Maria Le Brusq est artiste, poète, directrice éditoriale de la revue Librarioli et co-éditrice au sein du collectif SILO. Par l’affirmation de la dimension écologique de son travail, elle propose de penser la traduction du non-figurable et de l'indicible comme une pratique micro-politique. Cela se traduit par la création de situations — individuelles (textes, peintures) et collectives (installations, éditions, évènements ...) — où l'invention de nouveaux langages et leurs vocabulaires techniques nous invitent à considérer les manifestations étranges et plus qu'humaines de relations que nous avons ignorées, oubliées ou négligées.

Samedi 02 avril 11h - Conversation brunch avec Pauline Chasseray-Peraldi & Lou-Maria lebrusq - Revue librarioli n°e : escola
Entrée libre

Librarioli est une revue organisée parordre alphabétique qui questionne les espaces intermédiaires du langage et ses multiples incarnations. À la façon d’un abécédaire, chaque numéro propose des relectures d’un mot, choisi pour les imaginaires, les qualités esthétiques, les paradoxes et les complexités dont il est chargé.
Librarioli ne s’articule pas autour d’un champ thématique, mais propose d’explorer une tension linguistique entre un signifiant et ses signifiés. La revue tire son nom des ouvriers de la Rome antique, les librarioli, dont la tâche résidait dans l’art de bien disposer et décorer les bibliothèques. Ces ouvriers étaient également en charge de la fabrique, de la contexture du matériel des livres et relieurs par occasion. À leur image, la revue Librarioli conjugue pratiques artistiques, théoriques, éditoriales et curatoriales. Chaque édition est le fruit d’un travail collaboratif fondé sur des invitations et des temps de travail collectifs qui se traduisent par un objet imprimé et par d’autres formes vivantes notamment à travers les communautés numériques.

– Sur Facebook –

www.syndicatpotentiel.org - syndicatpotentiel@gmail.com - T. 06 63 15 11 82

Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est), de la Région Grand Est et de la Commnauté europénne d'Alsace.

Il est membre de Plan d’Est - pôle arts visuels Grand Est, de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)