Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2006 «

2006 - La France, l’Europe, l’esclavage et la question Noire - Histoire et Anthropologie

---
Histoire et Anthropologie / Le Détour / Homnisphères / Le Syndicat Potentiel proposent

La France, l’Europe, l’esclavage et la question Noire - Des commémorations aux réparations ? Les 9 et 10 mai 2006 au Syndicat Potentiel 13, rue des Couples 67000 Strasbourg / France

Projection de documentaires /// Conférences-Débats /// Café-Littéraire /// Table de presse

Le 9 mai 2006 A propos de la « question Noire » ?

Dès 14h Table de Presse : Histoire & Anthropologie / Homnisphères / Co-Errances

19h Projection du documentaire « Noires Mémoires » de Sylvère Henri Cissé, Luc Laventure, et François Rabaté (2005, RFO)

20h30-22h30 //// Table ronde Présentation de l’ouvrage de Bassidiki Coulibaly, Du crime d’être « noir ». Un milliard de « Noirs » dans une prison identitaire, Paris, Homnisphères, 2006. Intervention du Carrefour de Réflexion et d’Action contre le Racisme Anti Noir (CRAN, Suisse)

10 mai 2006 Quelles formes de réparations ?

Dès 14h Table de Presse : Histoire & Anthropologie / Homnisphères / Co-Errances

19h Projection du documentaire : « La route des esclaves », Thalassa, FR3, 1998.

20h15 Projection de l’interview de Louis Sala-Molins : « A propos du Code Noir et de l’esclavage », FR3, 1998.

21h-23 h //// Table ronde Présentation de l’ouvrage collectif : Esclaves noirs, maîtres blancs. Quand la mémoire de l’opprimé s’oppose à la mémoire de l’oppresseur, Paris, Homnisphères, 2006.

En présence des auteurs : Yoporeka Somet, Kofi Adu Manyah, Buata Malela, Martial Ze Belinga, Bassidiki Coulibaly, Aggée C. Lomo Myazhiom

Durant les deux soirées buffet afro-caribéen Entrée libre et gratuite

Contacts : revuedetour@yahoo.fr / strasjazz@yahoo.fr Téléphones : 03 88 37 08 72 ou 06 89 85 04 36 http://histoireanthropo.free.fr //// http://www.homnispheres.com