Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2005 «

servent5.jpg
servent3.jpg

Philippe Servent, Richard Hoglund

Le projet appellé PANKISI : aller|retour est un travail en commun qui est basé sur le rôle du spectateur dans notre société. Le principe est de partir d’une situation donnée qui pourrait être relatée par les médias, en l’occurence la zone de non-droit entre la Georgie et la Tchétchénie,en passant par d’autres filtres. L’information a d’abord été fixée par Philippe Servent grâce à un témoignage photographique. De retour de Georgie s’en est suivi un dialogue entre Philippe Servent et Richard Höglund pour transmettre ce témoignage. Chaque discussion a pour point de départ une photo et aboutit à une pièce de caoutchouc traitée par Richard.

Cette collaboration met en lumière un véritable engagement tant physique que moral de la part des deux artistes au sein de la société médiatique contemporaine. La question de la légitimité de l’artiste à parler d’une situation qui ne le touche pas de près se pose. Philippe Servent et Richard Höglund se placent en tant qu’acteur mais également spectateur de leur travail. Dans une première salle se trouve un mur médiatique concernant les événements qui se déroulent dans le Caucase. Cet archivage journalistique émane de differentes sources telles la presse, la télévision et internet. Dans une seconde pièce il y aura trois triptyques photographiques (70x100 cm) et neuf pièces en caoutchouc industriel de 6 mm d’épaisseur (100x140 cm).

Venissage le 3 mars 2005 à 18h

Exposition du 3 au 26 mars

Avec le soutien de l'école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg

servent.jpg

Images de Tchétchénie au Syndicat Potentiel

Le « Syndicat Potentiel », salle d'exposition « alternative » du 13 rue des Couples à la Krutenau, accueille du 3 au 26 mars les artistes Philippe Servent et Richard Höglund. Richard est Américain, il est en 3e année à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg, tout comme Philippe, qui lui est originaire de Mulhouse. Philippe est un grand voyageur, y compris dans des zones de conflit. Et ses voyages sont la matière première de son travail. De sa dernière expédition, à la frontière entre la Géorgie et la Tchétchénie, il a ramené des clichés, qu'il a accrochés au Syndicat Potentiel. Richard a examiné longtemps ces photos, il s'est enfermé chez lui « pendant cinq jours ». Il ne connaît pas vraiment le sujet, dit-il. Mais il s'est efforcé de « converser » avec son copain photographe. Il a « réinterprété » chacun des clichés sur de grandes plaques de caoutchouc posées à même le sol. Il a utilisé sa symbolique habituelle : des cercles, des mots, des flèches et des symboles. Le vernissage aura lieu ce jeudi 3 mars à 18 h. L'exposition est visible du mardi au samedi de 17 h à 19 h. L'objectif est de lui faire traverser l'Atlantique. Elle sera sans doute visible à Boston un jour. Peut-être aussi à New York et Paris.

DNA