Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2019 «

23 nov 2019 au 05 jan 2020 - Embed Views. Regionale 20 - au Rank Ausstellungsraum Klingental, Bâle

Embed-views-4.jpg
Le Syndicat Potentiel Strasbourg, lieu de création basé à Strasbourg et collectif d’artistes et de chercheur·e·s, a été invité par Ausstellungsraum Klingental à Bâle pour assurer le commissariat d’une exposition dans son espace.

Plutôt que d'exposer des œuvres physiques, le Syndicat Potentiel a conçu un dispositif de télésurveillance retransmis sur des écrans disposés dans l'espace d'exposition à Bâle. Ce dispositif diffuse les flux vidéos de caméras installées dans différents lieux choisis par les artistes sur le territoire de la Regionale, et au sein desquels leurs travaux artistiques sont présentés et filmés dans leur contexte.
Le dispositif est interactif et évolutif puisque le système est activé en continu, visible 24h sur 24 en ligne et depuis l’extérieur du lieu. Les artistes proposent ainsi des œuvres en lien avec ce dispositif ou réalisent pour l'occasion des créations originales ou en work in progress.
L'espace d'exposition se transforme en centre de visionnage de situations et d'expériences distantes où la création artistique est revue tout en prenant en compte l'échelle régionale, non pas tant celle de la provenance des artistes que celle des territoires où ils opèrent.
« Embed Views » est accompagné par le travail critique d'un artiste-chercheur, qui développe dans l'espace d'art bâlois et en ligne, via un ordinateur et un bureau virtuel, un travail d'analyse consultable dans le temps réel de son écriture.

Exposition du 23 novembre 2019 au 05 janvier 2020
Vernissage le 23 novembre à 17H

au Rank, Ausstellungsraum Klingental
Kasernenstrasse 23, Bâle

Avec les artistes :
Mali Arun
David Berweger
Eva Borner
Eléonore Cheynet
Céline Manz

Et l'artiste-chercheur :
Simon Zara

Commissariat :
Souad El Maysour, Jean-François Mugnier, Thomas Lasbouygues, Jean-Claude Luttmann, Mathieu Tremblin
pour le Syndicat Potentiel

Conception et réalisation :
Thomas Lasbouygues

Avec le soutien de :
Ivi Systems

En partenariat avec :
Alsace Exotic, Magasin d’alimentation, Strasbourg
L'Aubette 1928 (officiel) / Musées de la Ville de Strasbourg (officiel)
Apollonia Échanges Artistiques Européens Strasbourg
CEAAC Strasbourg

Remerciements :
Alexandra Adler
Daria Evdokimova
Barbara Forest
Roland Görgen
Dimitri Konstantindis
Stéphane Michel
Victor Schmitt
Thomas Heimann

Dans le cadre de Regionale 20

Statement zur Ausstellung
Das Syndicat Potentiel, sowohl Atelier in Straßburg als auch Künstler- und For- scherkollektiv, wurde vom Ausstellungsraum Klingental in Basel eingeladen, eine Ausstellung in seinen Räu- men zu kuratieren. Statt phy- sische Werke auszustellen, haben wir die Übertragung von Video-Streams auf Bildschirme in den Basler Räumlichkeiten eingerich- tet. Es sind Aufnahmen�von Videokameras, die an unterschiedlichen von den Künstlern ausgesuchten Orten im Gebiet der Regio- nale installiert sind – Orte, wo Kunstwerke eingerichtet und in ihrem Kontext gefilmt werden. Der Ausstellungs- raum wird somit zu einem Zentrum, wo man sich ferne Situationen und Ereignisse ansehen kann, in denen das künstlerische Schaffen neu erlebt und zugleich auf den regionalen Kontext Bezug genommen wird. Regional bezieht sich dabei nicht so sehr auf die Herkunft der Künstler, als vielmehr die Orte, wo sie tätig sind. «Em- bed Views» wird von einem Forscher-Künstler kritisch begleitet. Auch seine kriti- sche Betrachtung ist in Echt- zeit seines Schreibens im Basler Kunstraum und online zu sehen.

Künstler*innen/Artistes :
Mali Arun, David Berweger, Eva Borner, Eléonore Cheynet, Céline Manz

Mit Unterstützung von/Avec le soutien de
Partenaires du Syndicat Potentiel: Ville de Strasbourg, Ministère de la Culture (Drac Grand Est), de la Région Grand Est, du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Ausstellungsraum Klingental/Rank wird grosszügig unterstützt vom Kanton Basel-Stadt.

Crédit image : Thomas Lasbouygues

– Sur Facebook –

www.syndicatpotentiel.org - syndicatpotentiel@gmail.com - T. 03 67 97 02 76

Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est), de la Région Grand Est et du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Il est membre de Versant Est (Réseau Art contemporain en Alsace), de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)