Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Programmation «  

du 10 au 12.12 2021 - Festival Book Brutality + du 15 au 18.12 2021 Exposition

coverBB2.jpg
Book Brutality a pour objet la création, la diffusion et la documentation des formes de publication, imprimées ou en ligne, en regard des perméabilités qu’induisent les technologies numériques entre les modes d’édition, de consultation et de partage. Autour d’une dizaine d’invité•e•s artistes, éditeur•rice•s, chercheur•se•s, Book Brutality propose des temps de rencontres, de consultation, d’échange et de création autour des enjeux actuels de publication IRL~URL. Durant trois jours (les 10, 11, 12 décembre 2021), le syndicat potentiel accueille notamment un workshop d’auto-édition, des stands de présentation d’éditions, des séances de consulting éditorial, des expositions de projets éditoriaux.

Durant l’événement, une carte blanche éditoriale est proposée à un chercheur•se invité•e pour déployer une proposition éditoriale spécifique à partir d’un échantillonnage des publications et contenus disponibles sur place.

En parallèle, des entretiens avec les invité•e•s sont menés en vue de la création collective d’un podcast tenant lieu de documentation des rencontres et de format inédit de création.

Dossier de Presse

Sur facebook


intention

Si la démocratisation de l’écriture puis de l’impression ont généré des bouleversements à une échelle sociétale, la publication s’impose comme un nouveau paradigme du début du XXIe siècle (Olivier Ertzscheid). Les usages massifs et mobiles du web et des réseaux sociaux via l’ordinateur portable, la tablette et le smartphone ont initié 
un renouveau de la circulation des textes et des images et par extension du livre, de la revue, du fanzine ou de l’édition d’artiste dans divers contextes et environnements.
Comme le rappelle Bernard Stiegler, « la démocratie est toujours liée à un processus de publication — c’est à dire de rendu public — qui rend possible un espace public : alphabet, imprimerie, audiovisuel, numérique »
Book Brutality dévoile un faisceau d’évolutions furtives en lien avec les pratiques de publication : la figure de l’artiste-éditeur, le livre ou la revue comme forme d’exposition, les dispositifs induisant collaboration et co-écriture, la question des droits d’auteurs en regard de la culture Libre, les pratiques amatrices et de collection, le Do It Yourself et l’impression à la demande.

En écho au Brutalism Design*, Book Brutality situe un rapport à l’édition à la croisée du Do It Yourself et des esthétiques par défaut. Il entend pointer les mutations récentes des pratiques de publication aux prises avec les bouleversements des chaînes de production et de distribution éditoriales induites par les usages numériques.

* Déplacement du brutalisme architectural dans le champ du graphisme web avec un recours à une forme d’économie visuelle tantôt de l’ordre du dépouillement, tantôt de la rugosité.


workshop d’auto-édition

Laura Morsch-Kihn (Arles, FR)
#actionscuratorialesetéditoriales #vandalisme #artnonart
>>> lenouvelespritduvandalisme.com


stand de présentation d’éditions

Salon du salon (Marseille, FR)
#multiples #conversation
>>> www.editionsdusalon.com

Objet papier (Montreuil, FR)
#micro-édition #géométrievariable #revuenumérique
>>> objetpapier.fr

Éditions Burn~Août (Paris, FR)
#opensourcepublishing #piratage #connexions
>>> editionsburnaout.fr

Pétrole Éditions (Paris, FR)
#workinprogress #bibliothèque #livredartiste
>>> petrole-editions.com

Éditions Carton-pâte
(Strasbourg, FR)
#opensourcepublishing #diy #reprographie
>>> editionscartonpate.com

Featuring Featuring (Montpellier, FR)
#artiste-éditeur #conversation



consulting éditorial

Le consulting éditorial permet à des artistes, jeunes diplômés et étudiant•es en arts ou en graphisme de rencontrer des professionnel•les de réseaux divers autour d’une pratique ou d’un projet éditorial spécifique.Quatre séances de consulting éditorial de 45 min chaque sont proposées avec 4 artistes-éditeur•trice•s.



exposition de projets éditoriaux

Bérénice Serra (Paris, FR) présente « Résidence » et « Galerie » deux expositions collectives infiltrées qui investissent des interfaces numériques.
Avec : Marion Balac, Raphaël Fabre, Arzhel Prioul, Julien Toulze et Mathieu Tremblin ; Benoît Pype, Guillaume Viaud, Éric Watier, Mickaël Sellam, Selma Leparte, Julien Nédelec
>>> berenice-serra.com/

Harmen De Hoop (Rotterdam, NL) présente une sélection rétrospective des auto-éditions, imprimés et livres d’artistes réalisés relative à sa démarche d’intervention urbaine depuis 1995.
>>> harmendehoop.com/publications/

Label Hypothèse(France) présente « EX.PDF : exposer les écritures exposées », une série de 43 contributions sous forme d’affiches imprimées au traceur qui se déploient dans l’espace.
Concept éditorial et curatorial, EX.PDF [EX.Portable Document Format] explore différentes formes d’écritures d’ores et déjà montrées publiquement que ce soit dans un cadre urbain, éditorial ou encore artistique.
Avec : Adrien Abline, Julie Béna, Clélia Berthier, Étienne Bossut, Nicolas Chardon, Claude Closky, Claudia Comte, Guillaume Constantin, Antonio Contador, John Cornu, Bruno Di Rosa, Peter Downsbrough, Ivan Liovik Ebel, Christelle Familiari, Michel François, Ann Guillaume & Tom Bücher, Ann Veronica Janssens, Joséphine Kaeppelin, Isabelle Lartault & Michel Verjux, Quentin Lefranc, Muriel Leray, Claude Lévêque, Jonathan Loppin, Mathieu Mercier, Grégoire Motte, Samir Mougas, Pierre la Police, Éric Pougeau, Marine Provost, Babeth Rambault, Francis Raynaud, Lili Reynaud-Dewar, Claude Rutault, Éléonore Saintagnan, Yann Sérandour, Agnès Thurnauer, Hélène Travert, Mathieu Tremblin, Capucine Vandebrouck, Philémon Vanorlé / Société Volatile, Christophe Viart.
#ecriture #lowtech #collaboration


carte blanche éditoriale

Antoine Lefebvre (Paris, FR)
#artisteéditeur #fanzine #livredartiste
>>> artzines.info


création collective d’un podcast

Emma Cozzani & Mathieu Tremblin
#podcast #creationsonore #écriture



horaires d’ouverture

Vendredi 10 décembre 2021
16h–20h : ouverture publique
(stands et expositions)
20h–21h : pot d’inauguration
21h–22h : performance sonore surprise

Samedi 11 décembre 2021

14h–20h : ouverture publique
(stands et expositions) 
20h–00h : performance sonore surprise

Dimanche 12 décembre 2021
14h–20h : ouverture publique
(stands et expositions)



+ Workshops

Samedi 11 décembre 2021
14h–16h : « Fan2 » atelier d’auto-édition pour les enfants de 6 à 10 ans

+Dimanche 12 décembre 2021
14h–17h : « Biblio–file Biblio-fan » atelier d’auto-édition pour les étudiant•e•s


curation


+ Consulting editorial




curation


Emma Cozzani
Artiste et directrice d’Infra éditions (2012-2017). Elle est née à Ajaccio en 1989, vit et travaille entre Sète et Marseille.
>>> emmacozzani.net

Mathieu Tremblin
Artiste, directeur des éditions Carton-pâte et enseignant à l’ENSAS (École supérieure d’architecture de Strasbourg).Il est né au Mans en 1980, vit à Strasbourg et travaille en Europe.
>>> mathieutremblin.com


avec le soutien spécifique de la SAIF


Dossier de Presse

Sur facebook



– Coordonnées et contact –

Syndicat potentiel, lieu de création, de rencontres et d’expériences artistiques
109 Avenue de Colmar, Strasbourg
Tramway A+E : Schlutfeld ou Krimmeri - Train : Gare de Krimmeri
www.syndicatpotentiel.org - syndicatpotentiel@gmail.com - T. 03 67 97 02 76

– Partenaires : – )

Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est), de la Région Grand Est et du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Il est membre de Plan d'Est (Pôle Arts visuels Région Grand Est), de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)

– Pour nous soutenir : – )

https://www.helloasso.com/associations/syndicat-potentiel-association-le-faubourg/collectes/donner-en-ligne

– Pour adhérer : – )

https://www.helloasso.com/associations/syndicat-potentiel-association-le-faubourg/adhesions/adhesion-au-syndicat-potentiel

Comments


Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n