Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2021 «

20 nov au 04 dec - L'Anti-musée éphémère, Strasbourg-Fes - Interventions, rencontres, expositions

-visuelNB.jpg
Performances, vidéos et témoignages sont présentés simultanément aux publics de Fès et de Strasbourg par 10 artistes pour interroger la place de de la création contemporaine dans des centres-villes historiques muséifiés. Deux rencontres en duplex sont organisées en direct ou en direct avec Fès, en deux session de cinq interventions des dix artistes et créateurs, un débat avec les artistes et une mise en consultation des vidéos des deux sessions ainsi que l’exposition d’affiches/illustrations réalisées par Caroline Gamon lors de sa résidence fassi en 2016.

Avec : Caroline Gamon, Jean-Claude Luttmann, Cynthia Montier, Mathieu Tremblin, Marianne Villière, Souad El Maysour, Ahmad Karmouni, Diyae Bourhim, Imane Zoubai, Maître Yousef

Programme en détail
Samedi 20.11 18h Session 1, Pôle Sud
Avec Caroline Gamon, Diyae Bourhim, Mathieu Tremblin, Ahmad Karmouni, Jean-Claude Luttmann

Dimanche 21.11 15h Session 2, Eglise St Pierre-le-vieux
Avec : Maître Yousef, Souad El Maysour, Cynthia Montier, Imane Zouba, Marianne Villière
Evenement Facebook

Dimanche 28.11 11h Brunch-débat avec Mohammed Hamdouni (Takafès) et les artistes du projets, au Syndicat Potentiel

Mohammed Hamdouni, chercheur en sociologie de la communication et fondateur du Centre culturel Takafès, revient pour nous sur les conditions d’action et la place des artistes contemporains dans les espaces complexes des centres historiques.
Loin de l’amnésie culturelle, mais refusant la désertification symbolique d’un espace aussi vital qu’un centre ville, Mohammed Hamdouni propose aux artistes et artisans une alliance entre savoir-faire ancestraux et nouveaux médiums et perceptions, dans une symbiose culturelle stimulante, partagée entre Strasbourg et Fès.
Evenement Facebook

du 27.11 au 04.12 Exposition-archivage du projet et des affiches de Caroline Gamon. (mardi au samedi, 15h-19h) au Syndicat Potentiel (du mercredi au samedi de 15h à 19h)

Captations vidéos des performances et actions artistiques réalisées en parallèle durant le Festival Strasbourg-Méditerranée à Strasbourg et à Fès, sur la place de la création contemporaine dans les centres historiques des villes.
En écho aux correspondances artistiques établies entre les deux villes, les grands formats de la plasticienne Caroline Gamon superposent les plans de Strasbourg et Fès partir de lieux arbitrairement choisis, constituant ainsi une forme de cartographie rêvée. Destinés à être exposés sur les bâtiments en 2017, ils n’avaient pu être montrés et sont visibles ici.
Lien

caroline-gamon-Derb-Al-Horra-Fe-s-Medina-2017.jpg
Caroline Gamon - Derb Al Horra, Fes Medina, 2017.

Un projet commun du Syndicat Potentiel et du collectif Takafes à Fes (ville jumelée avec Strasbourg, avec le soutien spécifique de Strasbourg Méditerranée et de direction des relations internationale de la Ville de Strasbourg

Dans le cadre du Festival Strasbourg Méditerranée 2021 Lien

www.syndicatpotentiel.org - syndicatpotentiel@gmail.com - T. 03 67 97 02 76

Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est), de la Région Grand Est et du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Il est membre de Plan d'Est (Pôle Arts visuels Région Grand Est), de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)