Home «   Archives 1992-2022 «   Archives 2022 «

du 15 sept au 15 oct 2022 - Du sol au Sol, les racines du son - Exposition ethnographique

Visuel-expo-Du-sol-au-sol-les-racines-du-son.jpg
Du 15 septembre au 15 octobre 2022, en partenariat avec le Syndicat Potentiel et l’Association d’Ethnologie, la promotion du Master II de Muséologie de l’Université de Strasbourg présente au public l’exposition «Du sol au sol, les racines du son» consacré au monde du son et de la musique. L’exposition présente, au sein des locaux du Syndicat Potentiel, des instruments de la collection ethnographique de l’Université de Strasbourg, des objets issus de partenariats institutionnels et privés ainsi que la reconstitution d’un atelier de lutherie.

L’APPROCHE SCIENTIFIQUE DU SON ET DES ONDES
Dans une ambiance «salle de sciences», le visiteur sera amené à découvrir des instruments de mesure des sons et des ondes ainsi que des instruments non modifiés par l’homme, qui lui permettront de se questionner sur l’origine de la musique par la production de sons.

L’ATELIER DU LUTHIER
Plongé dans l’atelier du luthier, le visiteur découvrira les essences de bois utilisées pour la fabrication d’instruments spécifiques, il sera spectateur du travail de l’artisan qui l’invitera à découvrir son métier.

JOUONS DE LA MUSIQUE
Le visiteur termine son tour d’horizon à travers la découverte d'instruments de musiques provenant d’aires géographiques variées. Il pourra également contempler en images les différentes utilisations d’instruments et de la musique dans divers pays du monde. Tout au long du parcours d’exposition, le visiteur sera amené à produire par lui-même des sons et de la musique autour d’instruments et de procédés didactiques.

Le commissariat artistique de l’exposition est assuré par les étudiants de la promotion du Master II de Muséologie de l’Université de Strasbourg composé de treize membres : Elisa Brunet, Sophie Cianfarani, Sidonie Darroze, Margaux Debieux, Calixte Engelberg, Coline Favreau, Félix Giroux-Blaquière, Mariette Gonon, Léa Jeunehomme, Marie Malleret, Sébastien Meunier, Flora Meur, Audrey Paillet. À travers cette exposition, tous ont souhaité valoriser la collection ethnographique universitaire dans une muséographie originale.
Avec le soutien de l’Université de Strasbourg et du CROUS

Vernissage jeudi 15 sept à 18h, Concert à 20h

Exposition ouverte du mercredi au samedi, de 15h à 19h

Ciné-débat jeudi 22 sept à 19h avec Geremia Cometti (ANNULE)

Atelier-conférence samedi 01 oct à 16h avec un luthier

Atelier enfants samedi 08 oct à 18h avec un luthier

Projection-débat de clôture samedi 15 octobre à 11h sur la question du statut des objets ethnographiques

– Sur Facebook –

– Coordonnées et contact –

Syndicat potentiel, lieu de création, de rencontres et d’expériences artistiques
109 Avenue de Colmar, Strasbourg
Tramway A+E : Schlutfeld ou Krimmeri - Train : Gare de Krimmeri
www.syndicatpotentiel.org - syndicatpotentiel@gmail.com - T. 06 63 15 11 82

– Partenaires : – )

Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est), de la Région Grand Est et de la Commnauté europénne d'Alsace.

Il est membre de Plan d’Est - pôle arts visuels Grand Est, de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)

– Pour nous soutenir : – )

– Pour adhérer : – )