Home «   Archives 1992-2022 «   Actions.spécifiques «   Atelier.d'anticipation «   Ateliers et rendus publics «

Présentation de l'Atelier d'anticipation économique 2009/2010

affiche-cible.jpg
L’Atelier d’Anticipation Économique se donne comme objectif de sensibiliser un groupe d’étudiants de l'Esad Strasbourg (4e et 5e années) à l'environnement socio-économique de leurs pratiques artistiques futures. L'atelier souhaite encourager toute initiative (création d'associations, installation d'un atelier, commissariat d'exposition, projet d'éditions, de résidences artistique...) conciliant des finalités artistiques et professionnalisantes. Les actions collectives seront privilégiées. Les étudiants inscrits bénéficieront d'un accompagnement renforcé et de temps d'échanges collectifs au syndicat potentiel jusqu’aux rendus publics à la fin de l'année scolaire.

Parallèlement, d’anciens étudiants de l'ESAD invités, artistes ou autres, viendront témoigner de leur parcours professionnel depuis leur sortie de l'école:

Lundi 1er mars 19h-22h, 1ere soirée avec Lorraine Féline, artiste, diplômée de l’ESAD. Très mobile, elle confronte les univers du dessin et de la chorégraphie, réalise des actions très diverses, des expositions, des commissariats d’expositions.

Lundi 8 mars 19h-22h, 2e soirée avec Andréas Fohr, artiste, vidéaste, diplômé de l’ESAD et de la Kunstakademie de Düsseldorf. Membre fondateur du collectif Bureau d’études (de 1992 à 2001). Il est en train de publier une anthologie de la revue d'art allemande "Texte zur Kunst" (1990-1998) en français (avec Catherine Chevalier / aux "presses du réels" 2009/2010) et enseigne aux beaux arts de Cambrai depuis 2001.

Lundi 15 mars 19h-22h, 3e soirée avec Fanette Chavent, artiste. Diplômée de l’ESAD, et de l’école des arts visuels de La Cambre, Bruxelles. Dessin, sculpture, vidéo et performance, le travail de Fanette Chavant est fortement lié à ses aventures collectives de médiation, principalement à Bruxelles.

(Voir le programme complet du Cycle Pro en Pièce jointe)

Dates prévisionnelles des ateliers de sensibilisation / suivi de projets du 15 Janvier au 7 mai 2010 tous les vendredi de 10h à 12h au syndicat potentiel, pour les étudiants de l'Esasd inscrits

L'atelier s'incrit dans le cadre du Cycle de professionnalisation 2009/2010 de l'Esad Strasbourg :

"Ce cycle engage l’école, et particulièrement les étudiants de 5e année, dans une réflexion de fond sur les enjeux économiques et juridiques des divers types de créateurs qui se forment à l’ESAD. Nous essayons cette année de conjuguer une réflexion large sur la question professionnelle avec des temps d’information très concrets sur les statuts juridiques sociaux et fiscaux de créateur, les collectifs d’artistes, l’économie de la commande… En 2009 – 2010, les interventions sur la professionnalisation des créateurs sont fortement recentrées sur les mois de février et mars. ‘L’atelier d’anticipation économique’ proposé et conduit par le Syndicat Potentiel s’inscrira en phase avec les diverses thématiques du cycle." (J.-F. Gavoty, extrait du guide de l'étudiant 2009/2010 de l'Esad Strasbourg)

Files

Programme Cycle Pro Esad 118,570 bytes, 734 downloads